SOUDAGE SLIDER PROTECTION CONTRE LES ÉTINCELLES

Cadre d’emploi 

Le soudage est une activité complexe car il existe plusieurs techniques de soudage qui présentent des multiples risques associés à chacune d’elles. Cette activité s’exerce généralement dans des environnements industriels où il existe un risque de coupure ou de déchirure.
Les procédés de soudage dans des espaces confinés exposent les soudeurs à un des principaux risques puisque plusieurs ouvriers effectuent ces tâches dans la même zone.
La norme internationale ISO 11611 spécifie les exigences de performance minimales ainsi que les méthodes d’essai relatives aux vêtements de protection contre la chaleur, les étincelles et le contact avec les flammes. Ces derniers sont conçus pour protéger le corps de l’utilisateur lors des procédés de soudage, à l’exclusion des mains, des pieds et de la tête. 
Les tissus utilisés pour ce type d’opération doivent empêcher les projections des matières utilisées pour les soudures d’adhérer au vêtement surtout que dans ces zones, le travailleur peut contrôler l’opération qu’il effectue, mais pas ce que font ses collègues.

Ces vêtements de protection peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications:

– Lors d’un besoin d’équipement offrant des propriétés de propagation de flamme limitées
–  Lorsque l’opérateur doit être protégé contre une chaleur émise par rayonnement
– Par convection ou par contact contre les projections de métal en fusion (aluminium ou fer)
Ce type de vêtement doit être conçu pour fournir un certain degré d’isolation électrique en cas de contact accidentel avec un conducteur électrique dont le voltage supérieur avoisine 100 V en courant continu. il doit minimiser le risque de choc électrique en cas de contact bref et imprévu avec des conducteurs électroniques.

soudage 01
SOUDAGE 02

 

Afin d’obtenir une protection optimale, le vêtement doit couvrir l’ensemble du corps. À cet effet, il est recommandé de porter des EPI couverts par d’autres normes en complément. L’on parle surtout de protections supplémentaires pour la tête, les mains ainsi que le buste. Il convient de porter une veste et un pantalon assorti.

SECTEURS

  • Sidérurgie pour les activités de soudage
  • Pétrochimie
  • Construction mécanique
  • Construction navale
  • Construction Ferroviaire 
  • Secteur automobile
  • Ateliers de réparation ou encore la maintenance industrielle
  • Autres
soudage 03