EN 11612 Norme EN 11612: 2015
Protection contre la chaleur et les flammes

La norme EN ISO 11612 est la norme internationale actuelle pour les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes. Ces vêtements offrent des propriétés de propagation de flamme limitée et une protection face à l’exposition des risques thermiques dues à la chaleur : chaleur radiante, convective, de contact ou à des projections de métal en fusion (aluminium ou fer). 
Ils sont conçus pour protéger le corps du porteur : pas la tête, ni les mains, ni les pieds (il faut utiliser d’autres EPI).
La norme est subdivisée en différentes catégories où la lettre de code indique les normes respectées par ces vêtements. Chaque catégorie est aussi subdivisée en différents niveaux en fonction du degré de protection. Plusieurs tests doivent être réalisés et notés selon le niveau de performance obtenu :

Comprendre les tests A, B, C, D et E de la norme EN ISO 11612 et les niveaux de performance
Pour qu’un tissu de protection soit certifié selon la norme EN ISO 11612, il doit réussir au moins deux tests : le test A et au moins un des tests B, C, D ou E. Chaque test correspond à un indice de performance évalué comme suit :

  • Indice A propagation de la flamme
    A1 et/ou A2 selon la méthode de test utilisée (A1 : embrasement horizontal ; A2 : embrasement latéral)
  • Indice B chaleur de convection
    B1 à B3 (B3 étant le plus performant)
  • Indice C chaleur radiante
    C1 à C4 (C4 étant le plus performant)
  • Indice D projections d’aluminium en fusion
    D1 à D3 (D3 étant le plus performant)
  • Indice E projections de fer en fusion 
    E1 à E3 (E3 étant le plus performant 
  • Indice F chaleur de contact
    F1 à F3 (F3 étant le plus performant

Les résultats des tests sont classés en différents niveaux de performance. Cela signifie que vous devez non seulement savoir si un tissu a réussi le test ou non, mais également dans quelle mesure. Ce niveau de performance est lié à l’ampleur de l’impact du risque. Par exemple, les trois niveaux de performance du test E indiquent le niveau de protection offert par le vêtement contre différentes quantités d’éclaboussures de fer fondu.
E1: 60 à <120 grammes d’éclaboussures de fer fondu
E3 : > 200 grammes d’éclaboussures de fer fondu
Selon les niveaux de risque de votre environnement de travail unique, vous avez besoin d’un tissu qui répond à un certain niveau de performance.

MÉTIERS

Toutes les activités durant lesquelles les travailleurs sont exposés à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par brefs contacts avec une flamme et/ou à des projections et éclaboussures de métal en fusion : métallurgie, aciérie, carrosserie, fonderie, ferronnerie, sidérurgie, industrie plastique, constructeur de pièces métalliques, fabricant de moteurs, fabricant de matériel d’éclairage, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle…