Protection contre les dangers
thermiques d’un arc électrique
La norme CEI 61482-2 ou IEC 61482-2 protège uniquement des risques thermiques de l’arc électrique lors d’intervention sous tension.
La norme CEI 61482-2 spécifie les exigences relatives aux vêtements de protection contre les risques thermiques d’un arc électrique. Ces vêtements appartiennent à la catégorie Risque III, qui définit les vêtements utilisés dans des environnements à haut risque, et sont certifiés pour éliminer les brûlures du deuxième degré en cas d’arc électrique (flashover).
Qu’est-ce qu’un arc électrique ou arc flash ?
Un arc électrique c’est une décharge par l’air d’électricité haute ou basse tension entre des éléments conducteurs.
Ce risque se produit surtout lors de l’entretien d’installations électriques. Un arc électrique est généralement la conséquence d’une erreur humaine (par exemple en faisant tomber des outils entre des pièces sous tension d’une installation).
La protection contre l’arc électrique est une protection contre l’énergie, mesurée en calories (cal/cm2). Afin de mesurer le niveau de protection du produit, le vêtement est soumis à deux méthodes d’essai différentes pour tester la résistance d’un vêtement contre les dangers thermiques d’un arc électrique. Le choix du test est laissé au fabricant.
-Le test Box (CEI 61482-1-2)
-Le test à l’arc contraint est une méthode de test différente qui est souvent utilisée en Europe. Il existe 2 classes de protection, en fonction des performances mesurées lors du test.
Classe 1 : test arc 4 kA (kA = kiloampère)
Classe 2 : test arc 7 kA
- La classe 1 est attribuée aux matériaux et aux vêtements si les 2 (matériau + vêtement) satisfont les critères de performance lors d’une exposition à un arc électrique simulé de niveau faible.
- La classe 2 est quant à elle le niveau de protection le plus élevé.
Méthode à l’arc ouvert (CEI 61482-1-1)
Le test à l’arc libre est également appelé test Open Arc. Ici, il n’y a pas de classe de protection, celle-ci est exprimée en valeur ATPV ou EBT en cal/cm².
-ATPV : énergie thermique maximale pouvant être supportée par le vêtement avant que l’utilisateur ne souffre de brûlure au second degré
-EBT : la plus haute valeur d’exposition à l’énergie qu’un tissu peut supporter avant de montrer des signes de rupture
Cette méthode est souvent utilisée aux USA mais devient de plus en plus populaire en Europe. Trois panneaux sont disposés à un angle de 120 degrés l’un par rapport à l’autre. Le test génère, à haute tension, un arc d’intensité variable. Les résultats sont exprimés en ATPV (Arc Thermal Performance Value et / ou EBT (Energy Breakopen Treshold) en cal / cm². En mai 2019, une nouvelle version de la CEI 61482-1-1 a été publiée. Elle inclut un nouveau type d’arc note pour les matériaux appelée valeur limite d’énergie incidente (ELIM). Avec l’ATPV / EBT, il peut y avoir une probabilité de 50% qu’il y ait suffisamment de transfert de chaleur pour traverser la courbe de Stoll (ATPV), ou pour que le matériau se brise et crée une exposition (EBT) qui peut entraîner une brûlure au deuxième degré.
Quelle méthode privilégier ?
La méthode 2 à l’arc libre est la méthode préconisée car elle permet une plus grande précision pour mesurer le niveau de protection du vêtement.
Pourquoi ? la méthode 1 regroupe les différents matériaux et vêtements dans 2 classes de protection thermique contre les arcs. En effet, 2 vêtements différents qui sont certifiés classe 2 ne protègent pas de la même façon et n’offrent donc pas la même performance. En utilisant la méthode de l’arc libre (méthode 2), ils vont avoir 2 valeurs ATPV différentes.
La méthode 1 ne permet donc pas une différenciation précise entre les performances des différents matériaux et vêtements.
Dans de nombreux scénarios, le vêtement classe 2 ne suffit pas à protéger correctement le porteur, notamment à proximité d’équipement électrique sous tension. De plus, une seule indication de mesure est donnée (la classe) et ce n’est pas une mesure précise.
La méthode 2 permet donc d’être plus précis et de bien différencier les performances de protection thermique des différents matériaux et vêtements contre l’arc électrique. Elle permet de parfaitement adapter le choix des vêtements de protection au niveau de protection déterminé et requis par la démarche d’évaluation des risques.
MÉTIERS
Toutes les activités durant lesquelles les travailleurs sont exposés à des dangers thermiques provenant d’un arc électrique : industrie électrique, production et distribution d’électricité, installation et maintenance électrique, métiers dans l’automobile électrique et hybride…