EN 14404 NF EN 14404+A1: 2010
Protection des genoux



La Norme EN 14404 définit les différentes exigences en termes de marquage des protections des genoux ainsi que la notice d’information du fabricant. Elle décrit les méthodes d’essai et définit des niveaux de performance. Si une protection contre des dangers additionnels est requise, les exigences de performance d’autres normes applicables peuvent également être appliquées. La présente Norme européenne ne s’applique pas aux protections des genoux qui sont des dispositifs médicaux ou sont destinées au sport.
Cette norme permet d’évaluer les types ainsi que les niveaux de performance relatifs aux protections des genoux pour toutes les activités professionnelles qui nécessitent un travail agenouillé.
Les performances de la norme EN 14404:2004+A1:2010 sont réparties en 4 types de protection au niveau du genou :

– Type 1: Protections des genoux qui sont indépendantes de tout vêtement et fixées autour de la jambe.
– Type 2: Mousse plastique à insérer dans des poches sur des jambes de pantalon.
– Type 3: Équipements qui ne sont pas fixés au corps mais mis en place lors du déplacement de l’utilisateur. Ils peuvent être prévus pour chaque genou ou les 2 genoux ensemble.
– Type 4: Accessoires ayant des fonctions supplémentaires, tels qu’un cadre aidant à se relever ou à s’agenouiller.
Les performances de la norme EN 14404:2004+A1:2010 sont réparties entre les trois niveaux suivants:

  • Niveau 0: Sols plats – pas de résistance à la pénétration exigée
  • Niveau 1 : Sols plats –résistance à la pénétration exigée d’au moins 100N

Les protections des genoux sont censées être adaptées à des sols plats ou les objets de plus de 1 cm de haut ne sont pas un danger courant.

  • Niveau 2 : conditions difficile, résistance à la pénétration exigée d’au moins 250N

Les protections des genoux sont censées être adaptées à des conditions difficiles, telles que le travail à genoux sur des roches brisées dans les mines et les carrières.
Cette norme est une protection efficace pour le travailleur à genou.
Toutefois, aucune protection des genoux ne peut garantir que les travailleurs ne souffriront pas de  complications médicales s’ils doivent rester agenouillés pendant de longues heures.

MÉTIERS

Secteurs du BTP, de l’industrie, l’agriculture : étancheur, carreleur, charpentier, installateur sanitaire, installateur thermique, maçon, peintre, plâtrier, agriculteur, jardinier, garagiste, carrossier, tôlier, tuyauteur industriel…