PROTECTION MULTIRISQUES

VÊTEMENTS TECHNIQUES MULTINORMES

Les vêtements de protection font partie des Equipement de Protection Individuelle. Ils doivent protéger le porteur contre divers dangers et diminuer considérablement le risque de blessures graves en cas d’accident. 

Les risques auxquelles sont exposés les travailleurs sont :

  • Produit chimique : pulvérisation, éclaboussure, gaz, particules
  • Thermique : étincelles volantes, éclaboussures de métal en fusion, rayonnement thermique, liquides chauds
  • Électrique : arcs électriques, charges électrostatiques
  • Chaleur et flammes : exposition maximale au feu aux accidents de toute nature, en passant par les coupures ou écorchures de différentes gravité.
  • Visuel : mauvaise visibilité de jour comme de nuit

Protection contre les dangers thermiques : 

La norme IEC 61482-2 définit les vêtements de protection pour l’exécution de travaux sous tension au cours desquels l’exposition à un arc électrique constitue un risque. Ces EPI protègent ainsi contre les conséquences thermiques d’un arc électrique. Également appelé Arc Flash, ce dernier désigne une décharge qui traverse l’air d’électricité haute ou basse tension, et ce, entre des éléments conducteurs. Le risque lié à l’usage de cet outil se produit lors de travaux d’entretien ou d’installations électriques. Le principal risque humain est donc les brûlures graves, voire mortelles. Le port d’une protection adaptée est obligatoire pour se prémunir de ces risques de lésion définitive. 

Les vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique sont adaptés pour le travail dans les installations électriques basse tension où les dangers thermiques qui peuvent survenir suite à des arcs électriques

Protection contre les produits chimiques 

Les environnements de travail où les risques et dangers chimiques sont importants, il est obligatoire de se protéger avec des vêtements normés. La norme EN 13034 spécifie les exigences minimales relatives aux vêtements de protection chimique à usage limité. Ils sont conçus pour être utilisés en cas d’exposition probable à de légères pulvérisations, aux aérosols liquides ou à basse pression, de légères éclaboussures, contre lesquels une barrière totale contre la perméation des liquides (au niveau moléculaire) n’est pas nécessaire.

Vêtements de  sécurité ATEX

  • Les vêtements de sécurité ATEX sont destinés pour les professionnels qui œuvrent dans un environnement exposé à la chaleur et aux risques d’explosion. Si vous travaillez dans des zones ATEX (acronyme pour Atmosphères Explosives), vous devez impérativement porter des vêtements de protection pour vous prémunir des dangers thermiques d’un arc électrique, des risques liés aux opérations de soudage et des aléas d’une exposition à la chaleur et aux flammes.
    Par exemple les vêtements antistatiques qui contiennent des propriétés électrostatiques selon la norme EN1149-5 font référence aux vêtements dans lesquels une fibre de carbone est tissée à travers le tissu. Sans elle, les décharges électrostatiques peuvent créer des étincelles pouvant entraîner des incendies ou des explosions.
    Pour les vêtements de protection contre les projections de métal fondu, la norme EN ISO 11611 est destinée aux vêtements de travail soudeur qui protègent le porteur contre :
  • Le contact limité avec une flamme (courte durée)
  • Les petites projections de métal en fusion
  • La chaleur radiante provenant de l’arc électrique lors du soudage et des techniques connexes

Pour les travailleurs exposés à la chaleur et au flammes, excepte les soudeurs et les sapeurs pompiers, la norme EN 11612 est conçu pour les protéger contre le contact avec une flamme, la chaleur par convection (conduction), la chaleur par rayonnement, les projections de métal en fusion, la chaleur par contact et l’eau.

Protection Multirisques : 

La gamme MULTINORMES SHELTER et HARBOR a été conçue dans le respect des normes les plus récentes concernant les propriétés ignifuges et antistatiques, le soudage ainsi que la protection contre les arcs électriques et les produits chimiques.
Découvrez nos pantalons, vestes, combinaisons et aussi parka selon les normes EN 61482, EN 11611, EN 11612 13034 et EN1149-5.

MÉTIERS

Toutes les activités durant lesquelles les travailleurs évoluent dans des atmosphères inflammables ou explosives (Zones Atex) :raffineries, stations-services, aéroports, peinture industrielle, industrie agroalimentaire, métiers de la transformation du bois, pétrochimie, transport et la livraison de gaz, industrie plastique, soudure, métallurgie, mécanique, fonderie, industrie plastique, mécanique industrielle, électromécanique, électronique…