HV SLIDER VÉTEMENTS HAUTE VISIBILITÉ EN 20471

Les vêtements haute visibilité sont réglementés par la norme EN 20471. Ces EPI de catégorie 2 ont pour objectif d’assurer la visibilité de l’utilisateur dans des situations dangereuses, dans toutes les conditions de luminosité, de jour et de nuit dans la lumière des phares.
La norme EN ISO 20471 remplace la norme EN 471 Depuis octobre 2013, la norme EN 471 a connu une modification.En ce qui concerne l’ancienne norme EN 471 datant de 2003, celle-ci ne répond plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies par la Directive Européenne 89/686/EEG relative aux équipements de protection individuelle.
Une innovation importante de la norme EN ISO 20471 concerne l’obligation d’assurer la visibilité des utilisateurs de vêtements à haute visibilité de tous les côtés (donc 360°). Ce principe est appliqué lors de la conception des vêtements.
Pour garantir cette visibilité à 360° dans les situations présentant un risque élevé, il est important que les bandes rétro réfléchissantes horizontales et des matières fluorescentes entourent le torse, les jambes et les bras.
Autre changement important par rapport à l’ancienne norme EN ISO 20471: 2013 est une norme nationale, européenne et internationale, qui est aussi reconnue en dehors de l’Europe.

Les exigences de la norme EN 20471 :

Un vêtement de travail haute visibilité se compose de 2 matières obligatoires :

  • Matière fluorescente pour être visible de jour. Elle réagit aux ultra-violets de la lumière du jour mais ne fonctionne pas la nuit. Son efficacité ne dépend pas des conditions atmosphériques.
  • Matière rétro-réfléchissante pour être visible de nuit. Elle renvoie la lumière à la source. Elle réfléchit par exemple la lumière des phares des véhicules ou de toute autre source de lumière artificielle.

Les couleurs des vêtements haute visibilité:
Le coloris fluorescent est obligatoirement jauneorange ou rouge fluorescent. On l’appelle souvent jaune Hivi pour High Visibility. La matière rétro-réfléchissante prend la forme de bandes grises.
La ligne FLASH d’HORUS-SAFETY  est conforme  à la nouvelle norme EN ISO 20471.

MÉTIERS

Toutes les activités nécessitant une intervention à proximité ou au cœur des flux de circulation : entretien des espaces verts, travaux publics, gestion des déchets, personnel des aéroports, magasinier, cariste, agent technique route, transport routier et ferroviaire…